Organisation

EDF exploite le premier parc européen de production d'électricité dont il assure le développement et la pérennité dans une logique de marché. La Direction Production-Ingénierie (DPI) d'EDF regroupe les compétences et les actifs nécessaires à la production d'électricité et en particulier d'électricité nucléaire.


Les activités nucléaires sont traitées par deux divisions : la Division Production Nucléaire (DPN) et la Division Ingénierie Nucléaire (DIN). Elles mettent en œuvre la politique d'EDF concernant les entreprises prestataires. Cette politique s'organise autour de 6 volets : le choix du panel des entreprises, les achats, la formation des intervenants, la sécurité, la radioprotection (avec la réduction de la dosimétrie individuelle et collective), et l'amélioration des conditions de travail et de séjour des intervenants.

La Division Production Nucléaire

Cette division rassemble les 19 centres nucléaires de production d'électricité (CNPE) en fonctionnement, ainsi que deux unités nationales: UTO (Unité Technique Opérationnelle) et UNIE (UNité d'Ingénierie d’Exploitation).

La Division Ingénierie Nucléaire

Cette division regroupe les compétences d'EDF en charge de l'ingénierie dans le domaine nucléaire (conception et construction des centrales nucléaires) et, en tant que maître d'ouvrage, l'appui à l'exploitation et la modernisation du parc nucléaire français.

Place des "Missions Relations Industrielles" EDF

La Mission Relations Industrielles nationale de la DPN et la Délégation Politique Industrielle de la DIN sont chargées de coordonner l'ensemble des actions menées dans le domaine des prestataires par ces deux divisions d'EDF. Ces actions reposent sur les diagnostics établis par toutes les parties prenantes : Direction des centrales nucléaires, Direction des centres d'ingénierie, responsables d'entreprises prestataires, organisations syndicales, médecin du travail... Ces actions sont préparées par les acteurs ci-dessus en liaison également avec la Direction des Achats d'EDF et l'Education Nationale.
Une Mission Relations Industrielles (« MRI ») existe également sur chaque site nucléaire EDF et remplit, au niveau régional et local, les mêmes missions que la MRI nationale.