Les prestataires du nucléaire

Dans le cadre des activités de maintenance, EDF fait appel aux services d'entreprises extérieures principalement lors des arrêts des unités de production nucléaire (appelées "tranches nucléaires"). Ces interventions sont fortement saisonnalisées.


Les entreprises qui assurent la maintenance du parc nucléaire

Depuis plus de 20 ans, EDF a fait le choix de confier à des entreprises extérieures la majeure partie des opérations de maintenance de ses centrales. 

Ces entreprises sont aujourd'hui des partenaires et acteurs incontournables de la maintenance des centrales nucléaires d'EDF.

Découvrez la note d'information sur les entreprises qui assurent la maintenance du parc nucléaire

Volumes de maintenance en centrale nucléaire

L'importance de la sous-traitance varie selon les spécialités : la sous-traitance en logistique nucléaire, par exemple, est plus importante que dans le domaine des automatismes.

Cahier des Charges Social

Le cahier des charges social est applicable aux prestations de services et de travaux réalisées sur une installation nucléaire de base en France.

Le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a demandé le 17 janvier 2012 au Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) de constituer un Groupe de Travail sur les conditions d’exercice de la sous-traitance au sein des Installations Nucléaires de Base (INB) en France.

L’objectif principal fixé au Groupe de Travail a été de rédiger un Cahier des Charges Social(CCS), commun aux Exploitants, qui sera intégré dans leurs appels d’offres.

Télécharger le Cahier des Charges Social